lundi 29 juin 2009

Pantip Plaza

Hier, je suis allé à Pantip Plaza, un centre commercial de 5 étages dédié aux ordinateurs, aux consoles de jeux, aux téléphones portables et à tout le logiciel piraté qu’on peut y installer. J’en ai profité pour faire poser une barrette de 2 gigaoctets de mémoire sur ma vieille bécane windoze qui peine sous Skype vidéo et le nouveau Photoshop CS4 que j’y ai acheté pour la modique somme de trois dollars cinquante cents. Pour protéger leur stock des raids occasionnels que la police royale thaïlandaise met en scène pour apaiser Bill Gates qui crie au vol ou au meurtre, les échoppes présentent au client des photocopies des emballages Adobe, Microsoft et autres. Une fois le marché conclu, le vendeur vous remet un recu, loge un appel sur son portable et vous dit de revenir dans vingt minutes, le temps que sa mule, au sens du monde interlope pas du tiers monde, prenne l’article entreposé dans une camionnette garée pas loin et le livre. J’ai également été tenté par un traducteur de la taille d’une calculette où l’on tape le mot en anglais pour que l’équivalent en thaïe ou en chinois s’affiche sur l’écran et que le haut-parleur le prononce. Par contre, à un prix d’environ trois cents dollars, j’ai retenu mon envie du gadget en me disant que la somme pourrait me procurer d’autres plaisirs, certes plus fugaces mais combien plus satisfaisants. Ici, comme disent nos voisins du Sud, money talks.